La Tour

La tour est construite en bois de douglas issu d’un rayon de 5 km. Elle est composée d’un double escalier tournant autour de l’un des plus grands douglas du massif Sous la Lampe à Tramelan. Au sommet de l’escalier se trouve une grande plateforme qui peut accueillir une vingtaine de personnes dans l’ambiance des cimes des arbres.

Le Team

Le projet est porté par l’Association des forestiers du Jura bernois, complété par un architecte, un charpentier et un ingénieur de la région.

En chiffres

Hauteur de la plateforme 5m

Le volume de bois rond 55m3

Capacité d’acceuil 20 personnes

Durée de construction en 24h, a l’œuvre sur place 30 personnes

Le budget total de la construction s’élève à CHF 45’000.-

Le Défi

L’association des forestiers du Jura bernois s’est lancé le défi de réaliser cette tour en 24h. Cette performance trouvera sa place au sein des festivité de la Fête de la Forêt de Tramelan du 15-17 septembre 2022. En plus du travail de préparation ce sont 3 équipes de 10 forestiers qui s’activeront le jour J pour relever ce défi.

La Technique

Si le double escalier tournera autour du fût de l’arbre sans le toucher, la plateforme elle, sera suspendu au tronc par de solides supports ancrés dans le bois de coeur (partie morte du bois). La résistance sur la durée est assurée par les qualités imputrescibles du duramen de bois de douglas. La liaison entre les supports et la plate-forme sera assurée par des câbles.

Le Matériau et la Longévité

Le bois, élément central de la tour proviendra des forêts locales. Il sera abattu, façonné, débardé, transporté et scié par des entreprises de la région. Essence hôte plantée par nos ancêtres pour des essais, le douglas démontre, dans cette forêt comme à plusieurs autres endroits sa capacité d’accroissement et sa résistance face aux aléas climatiques. Parfois source de débats, cette essence est un sujet idéal pour parler des forêts et du changement climatique.

Cette tour est conçue de manière durable en misant sur des moyens de préservation constructifs et sur les qualités de résistance du bois utilisé.

Le Message

Cette tour offre un espace immersif dans les arbre pour informer et renseigner enfants et adultes sur la forêt et son rôle dans le développement durable. Elle ravira les classes d’écoles mais aussi les promeneurs. En 2022, la forêt ne peut plus être qu’un simple endroit malgré ses mille qualités reconnues, un refuge en marge du fonctionnement de notre société. Les défis climatiques et la volonté d’un développement durable de notre société passent par une remise à sa juste place de la forêt dans notre fonctionnement. La forêt protège; la forêt produit une ressource renouvelable: la forêt offre un cadre de délassement hors norme: la forêt produit une ressource renouvelable; la forêt stocke du CO2; la forêt filtre l’eau potable; la forêt régule le climat; la forêt offre des emplois locaux pour sa gestion; les produits forestiers substituent des matériaux à forte énergie grise. Tant de thèmes essentiels à une gestion durable de notre région qui seront traités sur des supports didactiques sur cette tour. nous travaillons de concert entre propriétaires, professionnels et autorités. Une fois réalisé, l’ouvrage sera remis à la Municipalité de Tramelan propriétaire des lieux.

Pour plus de renseignement : admin@valforet.ch